Home Le Club Politique

Depuis bien longtemps le Vélo Club Dolois a compris qu’un club cycliste se doit de se reposer sur des bases solides pour parvenir à un équilibre. En ce qui concerne la compétition, le développement de l’équipe séniors et la recherche du haut niveau se fait en parallèle d’une politique de formation des jeunes cyclistes. Le principal objectif est de parvenir à ce que la progression des jeunes fournisse par la suite l’ossature de l’équipe sénior. Equipe qui sera complétée par le recrutement de coureurs venant des clubs extérieurs, et s’inscrivant dans le même état d’esprit que le club. Cette politique ambitieuse visant à faire percer nos jeunes est longue et difficile à mettre en place, néanmoins avec les efforts fournis par les bénévoles et les dirigeants, l’explosion des effectifs de l’école de VTT nous rend optimistes pour atteindre cet objectif dans les années futures. Avec près de 200 licenciés, le club n’oublie pas pour autant le sport pour tous et trouve essentiel de proposer une offre de pratique très variée aux licenciés.

Autre base sur laquelle le club s’appuie : les bénévoles. Dans la construction et le développement de la vie du club, les bénévoles sont les architectes sans qui rien ne se fait. La reconnaissance envers cet investissement est rendu par les coureurs et les autres membres du club, puisque d’après le règlement intérieur chaque licencié doit fournir 2 journées de bénévolat par an.

Enfin, dernier point sur lequel le Vélo Club Dolois se veut rigoureux, il s’agit des valeurs défendues au travers de la pratique du cyclisme. La notion d’esprit d’équipe, de respect des règles et de sacrifices payants (progresser en s’en donnant les moyens à l’entraînement) sont des valeurs qui font avancer dans la vie extra sportive, il est normal pour nous de les inculquer aux plus jeunes, et de les respecter quelque soit les catégories.