Home Actualités Route Résultats de la course par étape Ronde Sud Bourgogne

Ce Week-end du 21 au 23 Juillet se déroulait la course par étape de la Ronde Sud Bourgogne dans la périphérie de Montceau-les-Mines.

Le Vélo Club Dolois, comme chaque année avait formé une équipe composée de :
- 6 coureurs : Daniel HRZINA, Bruno ESTEVES, Boris LAVRY, Pascal MERGEY, Come DOLE et Nicolas BOURG
- DS et intendance : Jean et Odile FRIGIOLINI
- Mécanicien : Quentin BOURG

IMG_0652

Prologue du Vendredi 20/07 :
Sur un parcours tortueux d’environ 5kms à Sanvignes-les-Mines, les premiers partants se sont retrouvés accompagnés par un bel orage d’été. Dans ces conditions, les risques n’étaient pas forcément de mises, et néanmoins nos coureurs échouent de très peu pour la victoire d’étape, puisque :
- Daniel est 2 (à 2 s) ; Nicolas 3 (à 2.7 s) ; Bruno 7 ; Boris 10 ; Pascal 14 ; Come 57
Ces bonnes performances permettent à l’équipe de décrocher les maillots de meilleur grimpeur ( Daniel) et maillots à points (Nicolas)

Image_3image_4

Etape 1 Samedi matin 21/07 :
Changement de décor, et départ depuis Toulon-sur-Arroux pour 65 kms plutôt vallonnés et parcourus à 39km/h de moyenne.
L’intérêt était de faire son possible pour garder les 2 maillots distinctifs dans l’équipe, tout en jouant le rapprocher au classement général.
Mission accomplie, puisque en gagnant 2 sprints de l’étape Nicolas conserve le maillot Fuchsia du classement à points ; Et après une grosse première partie de course menée par les coureurs du Vcd pour imprimer un rythme soutenu, Boris réussit à se glisser dans l’échappée qui se forme dans la grosse difficulté de l’étape.
A l’arrivée, Boris est 6, Daniel 16, Nicolas 21, Pascal 25, Bruno 28 , Come 70.
Au général : Daniel 4 ; Nico 5 ; Boris 7 ; Bruno 8 ; Pascal 14 ; Come 70 et contraint de suspendre l’aventure.

Etape 2 Samedi PM 21/07 :
Départ de Saint-Vallier pour 50 kms de montagnes russes avec 3 GPM au programme.
De nouveau l’équipe pèse avec les autres favoris sur la course dès les premiers kilomètres et permet dès le premier GPM la formation d’une échappée ou Boris se trouve avec les hommes fort de la course.
Derrière il reste à contrôler, mais là Nicolas crève après 15 kms de course et dans la confusion de l’organisation n’est dépanné qu’après 2kms en roulant à plat ; mais après un dépannage maitrisé et très rapide de Quentin et Jeannot, Voilà un petit Contre la montre de 6 kms qui permet de rentrer sur l’arrière du paquet ou Bruno et Pascal se sont laissés décrocher pour attendre. Retour de Tous , Mais au pied du second GPM, et après un très beau travail d’équipe et un « chrono » par équipe, tous regagnes l’arrivée mais avec 2 min de retard et la perte du maillots à points.
Mais pendant ce temps, Boris et Daniel assurent l’essentiel devant et marquent des esprits , et Boris s’empare du maillot de leader des grimpeurs.
A l’arrivée : Boris est 2 ; Daniel est 12 ; Pascal 41 ; Bruno 44 ; Nicolas 46
Au général : Boris 2 ; Daniel 11 ; Nicolas 32 ; Bruno 33 ; Pascal 37.

Dernier Etape Dimanche 22/07 :
Plusieurs objectifs ce dimanche au départ de Sanvignes et de cette étape très vallonnée avec 4 GPM au programme et 70kms : Faire gagner le général à Boris, et reprendre le maillot de sprinter ou Nicolas est 3éme.Dès le départ et comme pressenti, la course est rapide et très nerveuse, la réalité est vite apparente que plusieurs équipe se sont « associées » pour contrecarrer les projets du Vcd ; et malheureusement Daniel crève à son tour mais après réparation rejoint rapidement le peloton . Pascal lui est décroché dans un talus après s’être porté en attente de Daniel.
En parallèle, le travail d’équipe s’effectue à l’avant avec Bruno, Nicolas et Daniel pour protéger Boris et Jouer les sprints. Malheureusement, Nicolas ne peut gagner tous les points, et échouera à la seconde place du sprinter malgré un très gros travail d’équipe. Reste à rejoindre l’arrivée en positionnant Boris, ce qui se fait assez naturellement par la sélection engendrée par les difficultés de fin d’étape ; et après une ultime explication entre favoris dans la dernière difficulté, Boris arrive à devancer le leader de plusieurs secondes, ce qui suffira à lui reprendre le maillot.
A l’arrivée : Boris 2 ; Daniel 15 ; Nicolas 37 ; Bruno 38 ; Pascal 57

Classement Général RSB : Boris 1 ; Daniel 12 ; Nicolas 36 ; Bruno 37 ; Pascal 49.

IMG_0656

Au final une très belle victoire pour le VCD, une entente et un travail d’équipe sans faille, et surtout un très grand remerciement pour nos supports logistiques que sont ODILE ; JEANNOT et QUENTIN.

résumé de la plume de Nicolas